Vous êtes ici : Accueil > Préparation du troisième Plan cancer

Le Plan cancer 2014-2019

Mise à jour le Mercredi 12 Février 2014

Le Président de la République, François Hollande, a annoncé, le 4 décembre 2012, le lancement d’un troisième Plan cancer, à partir de 2014. Il en a confié la préparation à Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à la Pitié Salpêtrière, en collaboration avec les ministères et parties prenantes concernés. Ce Plan cancer 2014-2019 a été lancé le 4 février dernier.

Le professeur Vernant a remis ses recommandations dans le courant de l’été 2013, qui ont été élaborées grâce aux auditions et contributions des décideurs publics, des professionnels et des usagers des champs de la recherche, de la santé publique et de la cancérologie. Ce rapport d'orientation a servi de base à l'élaboration du troisième Plan cancer, pilotée par les ministères chargés de la santé et de la recherche.

Un appel à contributions avait été ouvert sur ce site pour permettre à toutes les parties prenantes de la lutte contre le cancer de participer à la réflexion collective sur l'orientation de la lutte contre les cancers pour les années à venir. Entre le 20 janvier et le 22 mai 2013, 425 contributions ont été reçues via ce site, portant notamment sur la vie des personnes atteintes pendant et après la maladie, sur les soins et l'organisation des prises en charge en cancérologie, sur la prévention et le dépistage des cancers, mais aussi sur les inégalités, sur la recherche et l'innovation, et sur la formation des professionnels. Ces contributions, de grande qualité, ont complété les auditions et autres apports réunis par Jean-Paul Vernant. Nous tenons à remercier très sincèrement leurs auteurs.

Pour en savoir plus sur le Plan cancer 2014-2019, rendez-vous sur e-cancer.fr, dans la rubrique dédiée.

Télécharger le PDF du Plan cancer

Informations sur les cancers - Accéder au site de l'INCa