Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Actualités > Actualités > Premier bilan national des activités en recherche clinique 2003-2010 : le nombre de patients inclus augmente

Premier bilan national des activités en recherche clinique 2003-2010 : le nombre de patients inclus augmente

Mise à jour le Lundi 26 Mars 2012

Pour la première fois un bilan des essais cliniques en cancérologie en France sur la période 2003-2010 est publié par l’INCa. Il montre que les objectifs d'inclusion dans les essais cliniques en cancérologie fixés par la mesure 4 du Plan cancer 2009-2013 ont été dépassés, avec une augmentation de 57% du nombre de patients inclus dans les essais cliniques entre 2008 (année de référence pour le Plan cancer 2009-2013) et 2010.

Répondant à la mesure 4 « Dynamiser la recherche clinique », ce bilan montre qu’en 2010, 34 000 patients ont pu accéder le plus tôt possible à l'innovation et aux progrès médicaux, et ont permis de faire progresser la recherche médicale. 80% des malades inclus dans les essais cliniques le sont dans des essais institutionnels. Par exemple, 12 000 patientes atteintes d'un cancer du sein ont été incluses depuis 2006 dans deux essais cliniques fédérateurs promus par l'INCa : les études Phare et Signal.

Le bilan montre également que la recherche clinique a bénéficié de moyens financiers supplémentaires depuis 2003 ainsi que d'une augmentation constante du nombre de personnels dans tous les types de structures : le nombre total de personnes impliquées dans l'inclusion des patients et le suivi des essais a été multiplié par 3 entre 2003 (232 ARC/TEC) et 2010 (732 ARC/TEC). De plus, parallèlement au développement des unités spécifiques de recherche clinique en cancérologie (URCC) intégrées aux établissements de référence, l'INCa a initié le soutien financier dédié aux équipes mobiles de recherche clinique (EMRC), relayé par des fonds du Ministère chargé de la Santé. 26 équipes mobiles couvrent plus de 170 établissements dans près de 135 villes en France.

Par ailleurs, une convention de coopération entre l'INCa et la Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC) va permettre d'associer les patients à la relecture de tous les protocoles d'essais cliniques en amont de leur conception. Ce dispositif, qui repose sur le Comité des patients pour la recherche clinique (CPRC), a apporté la preuve de son utilité. Toutefois, seul 1/3 des promoteurs institutionnels fait actuellement appel à ce Comité et l'objectif est d'atteindre l'exhaustivité et d'étendre ce dispositif à l'ensemble des promoteurs académiques et industriels.

Enfin, l'INCa a mis en place le Registre des essais cliniques français en cancérologie (RECF). Librement accessible sur le site de l'Institut, cet outil propose une information à jour et de qualité sur l'ensemble des essais cliniques en cours. Le moteur de recherche intègre la géolocalisation, ce qui permet d'afficher la carte des établissements qui participent aux essais et sélectionner des essais cliniques dans une zone géographique donnée. A ce jour, ce registre recense plus de 1 370 essais cliniques et reçoit entre 150 000 et 200 000 visites d'internautes par mois.

Télécharger le PDF du Plan cancer

Informations sur les cancers - Accéder au site de l'INCa